Cette technique permet d’harmoniser de manière douce et non intrusive chaque organe et viscère en utilisant le MRP (Mécanisme Respiratoire Primaire) et la stimulation des fascias accompagnée de douces mobilisations.
Trois zones sont sollicitées dans le domaine de l'ostéopathie viscérale :
• le thorax (qui abrite le cœur et les poumons)
• l'abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins)
• le petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).
Ces trois régions doivent fonctionner correctement pour éviter troubles digestifs et tensions qui peuvent se répercuter dans tout l'organisme .
Les notions de mobilité et de motilité sont fondamentales en ostéopathie viscérale.
Ces deux types de mouvements animent les organes et permettent d'avoir une action sur le mouvement de l'organe lui-même, en relation avec tous les autres éléments viscéraux (mobilité) et sur le fonctionnement digestif proprement dit (motilité).
La mobilité
La mobilité des organes est essentielle, car ceux-ci s'attachent les uns aux autres (par l'intermédiaire de ligaments qui prennent le nom de mésos) et aux structures osseuses (vertèbres et côtes notamment) au muscle diaphragme. Un mauvais équilibrage, trop de tensions peuvent avoir des retentissements fonctionnels:
au niveau respiratoire (poumons), de transit (intestin grêle, côlon) ou
au niveau structurel : lombaires, costaux, dorsaux.
La motilité
La motilité va en partie dépendre du bon fonctionnement du muscle diaphragme. C’est un muscle extrêmement puissant, et le principal moteur de la respiration:
• à l'inspiration, les poumons se remplissent d'air, il s'abaisse ;
• à l'expiration, les poumons relâchent le gaz carbonique, il remonte.
Ce mouvement de va-et-vient va en quelque sorte « brasser » les organes et permettre un bon fonctionnement de tous les éléments qui composent la cavité abdominale.
Le nerf vague ou nerf pneumogastrique
L'aspect neurologique dans la sphère viscérale est très important. Outre les nombreux neurones qui se trouvent au niveau intestinal, un lien direct existe entre le crâne et la cavité abdominale via le nerf pneumogastrique qui est la 10ème paire de nerfs crâniens. Au niveau du crâne naissent 12 paires de nerfs crâniens, presque tous restent cantonnés à la tête, contrairement au nerf vague qui va descendre jusque dans l'abdomen. Le nerf vague va innerver les organes et jouer un rôle fondamental au niveau digestif. Ce qui explique en partie pourquoi des problèmes crâniens vont avoir un retentissement digestif et vice-versa.
Comme en MTC (médecine traditionnelle chinoise), la technique d’ostéopathie viscérale fluidique associe à chaque émotion un organe qui peut être particulièrement affecté.
La joie est associée au cœur et à l’intestin grêle
La colère est associée au foie et à la vésicule biliaire
L’anxiété et la tristesse sont associées aux poumons et au gros intestin
Les soucis sont associés à la rate et à estomac
La peur et la frayeur sont associées aux reins et à la vessie